EARL LEGROS
   

  Accueil
  Historique
  Présentation
  Situation
  Environnement
  Proposition stage
  Culture
  Récolte-stockage
  Séchage
  Matériel occasion
  Liens utiles
  Contacts

Météo du jour dans la Manche
   

Historique

AUCEY LA PLAINE est une commune située à l’extrême Sud- Ouest de la Manche en Basse- Normandie Début de la commune d’AUCEYcanton de Pontorson, à la limite de la Bretagne. Elle se trouve à 4 kms du canton, à 28 km d’Avranches et à 17 kms de l’A 84 .

DEMOGRAPHIE
La population en 1999 est de 362 habitants, soit une densité de 39 habitants au km2

ECONOMIE
L’économie est dominée par l’agriculture; sa superficie est de 939 hectares. La surface agricole utilisée s’élève à 852 ha dont 500 ha environ pour l’élevage.

CLIMAT
La région bénéficie d’un climat océanique trés marqué. La pluviométrie moyenne annuelle avoisine les 750 mm. Les vents dominants sont de Ouest sud- Ouest.

UN PEU D’HISTOIRE
Autrefois : HAUCE en 1142 LA PLAINE depuis 1927. Chapelle Notre Dame de Fiévroux : érigée par les habitants après que la fiévre des marais eut décimé la population. La chapelle devint un lieu de pélérinage. Eglise NOTRE DAME : XIX ème, Château de la Crenne : milieu XIXème.

RELIEF ET HYDROGRAPHIE
AUCEY LA PLAINE est une commune où l’on touve un paysage assez plat. Commune remembrée en 1985 elle est traversée par le Couesnon qui se jette dans la baie du Mont St Michel. Mont-Saint-Michel à marée montanteSon altitude varie entre 5 et 61 mètres.

GEOLOGIE ET SOL.
On trouve dans la région d’AUCEY LA PLAINE des sols schisteux.

PAYSAGE
Le paysage est surtout agraire.La commune a été remembrée en 1985 mais on y trouve quelques talus et haies qui forment un léger maillage. Dans le marais communal on trouve un grand nombre de peupliers. Les champs cultivés occupent le tiers des surfaces avec un partage de prairies temporaires, de maïs fourrage, de céréales et de maïs grain. La commune d’Aucey possède 116 hectares de Lande et de Marais.

HISTORIQUE
Nous sommes agriculteurs depuis de nombreuses générations en polyculture élevage
- 1910 - Arrivée de mes arrières grands parents
- 1931 - Mes grands parents maternels prennent la suite sur l’exploitation
- 1963 - Mes parents remplacent mes grands parents
- 1983 - C’est moi-même qui exploite la ferme
- 1990 - Je crée un G A E C avec mes parents
- 1994 - Suite au départ de mes parents en préretraite, je fais une E A R L.
Celà fera 100 ans en 2010 que ma famille est sur l’exploitation.

EVOLUTION DE L'EXPLOITATION
Souvenirs
1910
Mes arrières grands-parents MARIA et HENRI arrivent sur la ferme de la LANDE CHAUVE
La Lande Chauve hier
Ils exploitent une superficie de 41 hectares, c’est une grande surface en ce temps là le confort n’existe pas, La lande Chauve aujourd'huiil n’y a pas de matériel mais par contre ils possèdent 8 chevaux de trait car les travaux des champs se font uniquement avec les chevaux. Tombereau, charrue en bois, semis à la main, fauchage à la faulx, charrettes.
Ils possèdent également Moisson à la faulx10 vaches laitières, 6 genisses, 8 bœufs,4 mères truies (coches) avec leur porcelets. Il faut de la main d’œuvre (commis,bonnes) qui vivent sur l’exploitation, les vaches sont traites à la main, il faut écrémer, baratter, Labour avec charrue Dombaleélever des volailles. Il n’y a pas de supermarché, une épicerie au bourg.









1931
Mes grands parents maternels ANTOINETTE et PAUL, reprennent l’exploitation avec 31 hectares, les arrières grands parents MARIA et HENRI vont sur une exploitation à la RAMEE, commune de VESSEY La forge à Jules Dupont à la gare de Pontorsonet gardent 10 hectares de la ferme de La LANDE CHAUVE. Les années suivantes les bêtes à cornes augmentent, ils possèdent 14 vaches laitières, 10 génisses, 8 bœufs et 6 chevaux dont 2 poulinières, car les travaux se font toujours avec les chevaux.
8 truies appelées "coches" et leurs porcelets : cochon et volaille servent à la nourriture familiale, moyenne de 8 personnes à nourir tous les jours de la semaine, plus une laveuse, une couturière et de temps en temps le facteur et le boulanger; collation à 9 heures,déjeuner appelé diner à 13 heures, collation dans les champs à 16 heures 30 : heure solaire, souper à 20 heures, tous ces repas sont arrosés de cidre fabriqué sur l’exploitation avec moulin et pressoir. L’exploitation possède Une partie des 600 pommiers600 pommiers, elle pile autour de 4500 pots de cidre, une part pour la consommation ; l’autre pour la distillation d’alcool appelée "GOUTTE" se fait en toute liberté à la maison. La mesure du pot = 2litres. A cette époque là, les agriculteurs travaillent 7 jours sur 7, les sorties sont rares.
Le marché de PONTORSON le mercredi pour vendre les produits de la ferme; cochons, beurre, œufs, poulets, Le marché aux petits cochons rue Saint- Michellapins, chat, chien, plan de choux, de salades et de poireaux, et pour acheter quelques commissions: pain, et vêtements. Le dimanche, la messe avec 2 prêtres est obligatoire pour tous, les confessions pour les grandes fêtes. Ces offices de pénitence ont donné quelque refus d’absolution, pour tous les hommes de la commune, après l’office il y a la pause café, toutes les nouvelles de la commune sont énumérées; bonnes et mauvaises selon les saisons.
La sortie pour le Patron, les enterrements !!!

1945
Mes grands-parents ANTOINETTE et PAUL FARMALL H au labourexploitent les 41 hectares de la ferme. Le premier tracteur est acheté par l’intermédiaire du plan MARSHALL, plan qui est fait pour moderniser l’Agriculture, Fauchage avec FARMALL H et fenaison avec rateau-faneur et Moutard le chevalc’est le premier de la région, c’est un MC CORMICK FARMALL H, HV produit aux ETATS-UNIS de 1939-1953, sa puissance est de 20/24 cv ; le moteur démarre à la manivelle sur l’essence et quand il est chaud, il faut le mettre sur le pétrole ce modèle n’a ni batterie ni lumière, pas de relevage, la charrue est une bissocs trainée et une faucheuse La batteuse Merlin dans la coursemi-portée de la même marque.
Son prix est l’équivalent d’un cheval. Divers matériels sont achetés. L’exploitation passe à 16 vaches laitières, 12 genisses et 10 boeufs, le nombre de chevaux diminue, il en reste 4 dont 2 poulinières. Les vaches sont toujours traites à la main, les céréales sont battues avec une batteuse dans la cour de la ferme.
Tout ce matériel permait d’ensemencer des betteraves à sucre, de les démarier, de les biner, l’arrachage se fait à la main par des tâcherons, le transport se fait à ANTRAIN ou à PONTORSON pour l’usine de CAEN.

1955
Les tracteurs arrivent peu à peu dans 1er concours de labour de la Manche 1955les exploitations environnantes. Le premier concours de labour de la MANCHE à lieu sur l’exploitation dans la parcelle nommée "les Travers", avec 25 tracteurs et charrues portées et trainées bissocs, par une journée ensolleillée, un vif succés.







1956
Un orage éclate, des grêlons gros comme desFARMALL H+ moiss-batt IH trainée œufs de pigeons endommagent les récoltes d’orge et de blé. Il faut quand même sortir ce qu’il reste. Essaie d’une moissonneuse batteuse avec une coupe de 1m50, le grain tombe dans des sacs de toile, le chargement des sacs se fait à la main. Les années suivantes les chevaux diminuent petit à petit, remplacés par des vaches laitières et des céréales.





1960
Il n’y a plus de chevaux, le matériel grossit, les entrepreneurs commencent à vouloir travailler, il faut parfois les attendre 3 jours avant de les voir pour moissonner.Les sacs en toile existe pour mettre les grains,leurs poids dépassent souvent les 100 kg et la manutention se fait à la main, pour charger dans une remorque et pareille pour stocker au grenier. La machine automotrice travaille avec une coupe de 2 métres 85.

1963
Mes parents THERESE et FRANCOIS remplacent mes grands-parents partis à la retraite sur une petite ferme à la Barbais avec seulement 6 vaches. Mes parents possèdent 25 vaches laitières et 30 genisses. Les animaux augmentent avec l’arrivée du maïs fourrage et du maïs grain. Une ensileuse Kuhn 1 rang est achetée, le maïs grain se récolte à la main.

1969
Une grande révolution, Mise en route de la 1ière ensileuse Kuhnles moiss-batt se Moiss-Batt MF 510 avec JF aux commandessont équipées de trémie pour les grains.











1971
L’exploitation s’agrandit, Semoir Nodet+ herse LELY+ FENDT 600sa surface est de 52 ha. L’exploitation passe toute en céréales, il n’y a plus de laitière, il reste quelques bœufs pour pâturer les prés humides donc non labourables. Avec l’agrandissement de l’exploitation un 2ème tracteur est acheté, une charrue Huard trissocs remplace la bissoc, un distributeur engrais Vicon, un semoir à maïs Nodet 4 rangs et un semoir à grains Nodet de 3 mêtres complètent le parc de matériel.




1973
Une moissonneuse batteuse Clayson 1550 dans l’orge avec JF aux commandesest achetée de marque NEW HOLLAND avec une coupe de 3m 96 ainsi qu’un cueilleur à maïs 4 rangs, une remorque de 10 tonnes complète le parc matériel . Pour amortir le matériel mes parents font l’entreprise








1976
Un tracteur  MF 1200 avec JF au volant4 roues égales 1200 ainsi qu’un 1135 de marque MASSEY FERGUSON, remplacent les tracteurs traditionnels. Une charrue losange 4 socs remplace la trissoc. Un combiné herse, semoir à céréales et semoir à maïs NODET de 3 m, permettent le travail du sol et du semis en un seul passage, gain de temps et de carburant.






1979
FENDT 600 + plastisemeuse HUARDChangement de marque de tracteur, arrivée de la marque FENDT, achat d’un 600 et d’un 610 . Avec la puissance FENDT 600+ Vicon trainédes tracteurs (95cv) un semoir trainé VICON de 10 tonnes est acheté, et une plastisemeuse HUARD pour les semis de maïs complète la gamme.








1981
La gamme  FENDT 305+ ROUND-BALLER 62FENDT s’est étendue avec l’achat de 2 tracteurs 305 de( 65cv). Un ROUND-Baller CLAAS 62 fait partie du parc.







1982
La moissonneuse CLAAS Dominator 106NEW HOLLAND est vendue et remplacée par une CLAAS 106 Dominator, Mes parents font l’entreprise avec ce matériel.

1983
Je me suis installé sur 78 hectares en production végétale. Je suis le plus jeune agriculteur de France. L’électronique apparaît sur le matériel, les largeurs ainsi que les puissances augmentent. La même année achat d’un FENDT 311 (100 chevaux avec relevage avant), d’un pulvérisateur BERTHOUD 1500 litres, rampe de 24 mètres et d’un distributeur d’engrais AMAZONE 1800 litres 24 mètres.

1987
Achat d’une nouvelle moiss-batt CLAAS 115 Mise en route de la CLAAS Commandor 115Commandor 250 chevaux coupe de 6,20 mètres avec broyeur et éparpilleur de menue paille avec un cueilleur à maïs cinq rangs et d’une remorque ALEIN de seize tonnes. La technique apparaît et les 100 quintaux commencent à pointer leur nez.

1990
Nous avons créé un GAEC. Ce dernier a été transformé Quad HONDA équipé du semoir en 1994 en EARL suite au départ en préretraite de mes parents. L'exploitation est passée à 120 hectares.Hiver et printemps très pluvieux les passages dans les cérèales et l’apparition des limaces ont obligé l’acquisition d’un quad équipé.

1994
Nous passons en quatre mètres : herse VICON, semoir à céréales SULKY SPI, semoir à maïs six rangs MONOSEM, charrue trissocs poussée NAUD, tassavant, canadien.

1995
Achat d’un tracteur FENDT 816 (170 chevaux avec relevage avant).

1996
Renouvellement du pulvérisateur BERTHOUD

1997
Achat d’un tracteur FENDT 311 (115 chevaux avec relevage avant).

1999
Renouvellement du distributeur d’engrais VICON et l’aménagement d’un hangar pour le stockage des céréales et des engrais.

2001
Achat d’un tracteur FENDT 818 (190 chevaux avec relevage avant) et d’une axial flow IH 280 chevaux coupe 6,70 mètres et d’un cueilleur à maïs six rangs CAPELLO avec broyeurs et éparpilleur de menue paille.

2003
Achat d’un broyeur DESVOYS quatre mètres, tiré et poussé.

2004
Achat d’une débroussailleuse NOREMAT et de deux charrues GREGOIRE: une frontale quatre socs et d’une arrière cinq socs. Nous pensons, dans un avenir proche, nous équiper du guidage satellite pour les automoteurs. Tout au long de ces années, l’exploitation n’a cessé de se développer pour atteindre aujourd'hui en 2005 à 188,79 hectares de SCOP.

Notre famille est donc présente sur la ferme de "LA LANDE CHAUVE" depuis près d’un siècle.

Fin de la commune
Haut de la page

La Lande Chauve - 50170 AUCEY LA PLAINE
Tel : 02-33-60-10-11 - Fax : 02-33-58-51-20 - Mob : 06-80-73-36-98
Mail :earl.legros@free.fr
© Jean-François Legros 2005